You are currently viewing Atelier « Apprendre à s’entourer avec l’ennéagramme »

Atelier « Apprendre à s’entourer avec l’ennéagramme »

Comment être complémentaire dans une équipe ?

De plus en plus, on entend parler de l’ennéagramme : » moi je sui 1 et toi, quel type tu es ? « Mais c’est quoi au juste » l’ennéagramme » ?

L’ennéagramme est basé sur un modèle de fonctionnement de la personnalité à partir des connaissances de la structure psychique et neurologique de l’être humain. Il distingue 9 types de caractère et explique leurs valeurs, motivations, croyances, modes de communications et de relations entre eux. Chaque type est connecté avec 8 autres !

ennéagramme toulon

Etant enfant, pour faire face à notre environnement, et en fonction de notre tempérament (inné), nous avons développé des stratégies d’adaptation qui, avec le temps, sont devenues des automatismes. Puis, la culture et l’éducation ont forgé notre personnalité, notre « squelette mental ». Chaque individu présente les 9 types dont un trait principal, pendant que les autres traits restent sur un fond plus ou moins lointain.

Chaque type de personnalité est désigné par un chiffre de 1 à 9. Certains auteurs, ont leur attribués un nom (en fonction des caractéristique principales du type), mais je trouve que cela peut être réductionniste. Etre humain est plus riche que ça !

Les typologies sont dynamiques ; selon notre niveau du développement, du moment de la journée, du contexte… notre fonctionnement est différent. Même s’il y a 9 types, personnes n’est identique. Chaque personnalité a trois sous-type, une ou deux ailes, des flèches, neuf niveau de développement ce qui nous fait une totalité de plus de 5000 possibilités d’expression de soi. Sans parler de la structure de « squelette mental ».

L’ennéagramme s’applique à tout domaine des relations humaines : à soi, en couple, en famille, au travail

Champs d’applications

  • Mieux Se connaître : explique les mécanismes inconscientes à l’origine de nos attitudes, nos choix et nos comportements ; prise de conscience de notre fonctionnement..
  • Mieux Communiquer : une meilleure connaissance de soi permet une meilleure connaissance et compréhension de l’autre.
  • Mieux Travailler : nos comportements dans des différents contextes et situations ; complémentarité des forces, etc.

Mais l’ennéagramme va plus loin… Il explique les façon d’aborder le monde, de se positionner dans l’environnement, percevoir les problèmes, réagir et gérer les conflits, travailler en équipe, etc….

Tout cela, et bien d’autre, nous avons abordé lors de l’atelier, organisé par le réseau des entrepreneurs Team Pastèques, le 22 mai 2021.

Cela vous intéresse de participer à ce type d’ateliers ? Alors, inscrivez-vous à ma psyletter pour être informé des prochains évènements ! En attendant, je vous laisse découvrir les neuf types de personnalité.

Laisser un commentaire